Nettbio.fr » Le coin du sport » Vélo VTT : pour quel modèle opter ?

Vélo VTT : pour quel modèle opter ?

Depuis son apparition, le VTT est devenu le vélo préféré de grands et petits. Celui-ci s’adapte à toutes vos activités en ville, en forêt ou encore en montagne et vous permet de profiter d’un accessoire autant adapté aux amateurs du cyclisme qu’aux expérimentés. Toutefois, afin de jouir de tous ces avantages, il est impératif de bien le choisir et cela, inclut le bon choix de ses équipements, de sa taille, de la dimensions de ses roues ou encore de la qualité de ses systèmes de transmission et de freinage.

A cet effet, nous nous proposons de vous aider à opter pour le vélo VTT qui répond au mieux à votre besoin, en vous fournissant un guide pratique et détaillé le concernant.

Les facteurs d’influence pour le choix d’un vélo VTT

Vous l’aurez compris, bien que le vélo VTT figure parmi les plus performants et dynamiques du marché, celui-ci ne peut vous garantir entière satisfaction que s’il est adapté. Pour ce faire, sachez qu’il y’a divers facteurs qui rentrent en considération ainsi que plusieurs critères que vous devez prendre en compte, avant son achat.

L’utilisation du vélo

Que vous souhaitiez faire l’acquisition du vélo à des fins de loisirs ou bien sportives, votre choix peut complètement différer. Ainsi, si par exemple, vous comptez utiliser votre vélo pour des balades en pleine nature de temps à autre, il est plus judicieux de privilégier les modèles polyvalents, simples et stables. Toutefois, si celui-ci doit s’adapter à votre rythme intensif, il se doit d’être adapté aux terrains les plus difficiles et proposer plusieurs vitesses avec notamment, un système de transmission de qualité.

Le niveau du cycliste

Le choix du vélo VTT doit également se faire en fonction de votre niveau ainsi que votre évolution. Si par exemple, vous avez déjà un niveau avancé en cyclisme, il est plus logique d’opter pour un VTT performant et robuste afin qu’il réponde à vos exigences.

Le budget

Loin d’être un facteur négligeable, le budget alloué à l’achat de votre vélo vous conditionne. A ce propos, sachez que les prix des vélos VTT s’adaptent à tous les budgets.

Les caractéristiques d’un bon vélo VTT

Après avoir pris connaissance des éléments pouvant influencer votre choix de vélo VTT, sachez qu’en plus de les prendre en compte, il est important d’orienter votre choix vers un VTT :

  • Stable et proposant une bonne adhérence.
  • Incluant un cintre droit, afin qu’il puisse être facilement maniable surtout sur les terrains à obstacles.
  • Comprenant de larges pneus afin d’assurer équilibre et adaptation à tous les terrains.
  • Offrant une hauteur du cadre en adéquation avec votre taille.
  • Doté de freins performants et d’un système de transmission efficace.
  • Garantissant une assise confortable et réglable selon les tailles.

Les articles du net :